Accueil -> Contacts -> Directeur    
Olivier Neuhaus est né en 1981. A 12 ans, il débute sa formation musicale au cornet dans le corps de cadets de son village à Corpataux puis étudie son instrument dans la classe de Messieurs Pierre Cochard et Jean-Marc Bulliard.

Son parcours de musicien lui permis d'évoluer dans de prestigieux ensembles régionaux et nationaux comme le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l’Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), l'Ensemble de Cuivres Euphonia et l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg. En été 2000, il effectue de plus son école de recrue au sein du « Savatan Brass ».

En septembre 2000, il débute sa formation de directeur dans le cadre des cours de la SCMF (Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises) dans la classe de Messieurs Kolly, Sagnol et Stern. Il termine sa formation amateur en 2003. Parallèlement, il dirige durant 3 ans l’EJIG-EJRD (Ensemble des Jeunes Instrumentistes du Gibloux et de la Rive Droite).


Il obtient en juin 2008 le diplôme professionnel de direction d'ensembles à vent ainsi que d'orchestration au conservatoire de Fribourg (classe de Jean-Claude Kolly) et en juin 2010 un master de direction à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (classe de Jean-Claude Kolly).

Sa formation musicale professionnelle lui a permis de parfaire ses connaissances théoriques (solfège, écriture, harmonie, histoire de la musique) dans les classes de Henri Baeriswyl et Jacques Aeby.

Olivier Neuhaus dirige depuis 2008 « L’Union Instrumentale de Fribourg » et depuis mai 2010 le « Brass Band Regional Bern » . Il a, de 2004 à 2008, occupé les postes d’assistant de direction à la « Concordia de Fribourg » ainsi que de président de la commission de musique de l’AFJM (Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens).Il a aussi dirigé « L’Alpée de Vaulruz » de 2003 à 2010.

Son parcours de chef est marqué par plusieurs cours de perfectionnement (dont une participation aux cours du canadien Glenn Price en été 2006 à Interlaken), de divers masterclasses (avec entre autre David King, Derek Bourgeois et Richard Evans) et l'a amené à travailler avec divers ensembles réputés en tant que chef invité (dont l'Harmonie Shostakovich - Orchestre d'Harmonie Jurassien).

En septembre 2006, Olivier (alors âgé de 25 ans) décroche le titre de « baguette de bronze » (3e place) lors du concours suisse des directeurs à Baden et en mai 2008, il atteint le stade des demi-finales lors du concours européen des directeurs à Stavanger (Norvège).